Ses origines viendrait du carré latin, un cousin assez lointain du carré magique chinois. Au 18ème siècle déjà il suscité bien des questions et le mathématicien Euler avait à l’époque fait une étude poussée sur le sujet.
Le sudoku d’aujourd’hui nous vient d’Howard Garns qui créa en 1979 la première grille ! Ce fut la société Dell Magazines qui a l’époque présenta au grand public ces grilles dans son magazine New-Yorkais, le jeu s’appelle alors le Number Place.
Avril 1984 (Comme le fameux Tétris) le sudoku arrive au Japon grâce à la société Nikoli qui publie des grilles dans son magazine Monthly Nikolist. Il s’appelle alors Suji wa dokushin ni kagiru, que l’on pourrait traduite par : Chiffre limité à une seule fois. Plus tard il sera renommé en Sudoku, un raccourci reprenant les premières syllabes de la phrase initiale.
1986 Nikoli continu d’établir les prémices du jeu en instaurant deux nouvelles règles : Pas plus de 30 chiffres révélés dans la grille de départ ET des symétrie de ces cases révélées dans la grille.
Juillet 2005, le sudoku débarque dans l’hexagone grâce à Sport Cérébral : Le spécialiste des jeux de réflexion lance ce nouveau jeu et écoulera ainsi 20 000 exemplaires de son 1er numéro à sa sortie, c’est deux fois plus que la normale. Au même moment Le Figaro publient également des grilles, le jeu fait fureur et dans les mois qui suivent d’autres quotidiens publient eux aussi des grilles dans la page jeux de leur journal. Pour ne pas les citer il y avait : Nice Matin, Métro, Le Monde, 20 minutes, La Provence, Libération…
Depuis de nombreux jeux ont envahit la toile du web et de nouvelles grilles virtuelles sont jouées tous les jours. Internet est devenu le plus grand terrains de jeu des amateurs de sudoku, on le joue dans toutes ses variantes, en multiplayer ou en solitaire comme à ses débuts !